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Communicatie incident 9 januari Solved

Start date:
11/01/2024 - 00:00
End date:
11/01/2024 - 00:01
Lead:
eHealth
Description:

[La version FR se trouve en bas]

Op 9 januari was er een aanzienlijke storing voor de eHealth diensten. We zijn er ons zeer van bewust dat deze storingen een grote impact hebben op de digitale processen binnen de gezondheidszorg, en dus op uw werking.

Wat is er gebeurd? Rond 10:45u leidden vertragingen bij het opvragen van verzekeringsgegevens tot verzadiging en uiteindelijk een algemene uitval van een centrale component van het eHealth platform. De omschakeling naar de parallelle omgeving nam daarbij meer tijd in beslag dan verwacht. De situatie werd hersteld en om 11:50u konden de meeste gebruikers opnieuw de eHealth diensten aanspreken.

Voor een belangrijke groep artsen was dit niet het geval. Aanleiding hiervoor was een automatische blokkering in een cybersecurity-oplossing, die alle aanvragen vanuit een aantal software integratoren weigerde. Het duurde een aantal uren voor dit probleem volledig verholpen was.

Een aantal oorzaken liggen aan de basis van dit incident, die we op korte termijn zullen wegnemen:

  • Centrale componenten van het eHealth platform worden beter beschermd tegen o.a. externe vertragingen.
  • In het kader van cybersecurity moeten we met een aantal partners bespreken hoe we ons beter kunnen beschermen tegen de onbeschikbaarheid voor grote gebruikersgroepen.

eHealth-platform en haar partners betreuren de veroorzaakte hinder en nemen alle nodige stappen om de veiligheid en beschikbaarheid van de eHealth-toepassingen te blijven garanderen.

Link naar het incident

Impact:

Le 9 janvier, les services eHealth ont été lourdement perturbés. Nous sommes tout à fait conscients que ces perturbations entraînent un impact majeur sur les processus numériques des soins de santé et, par conséquent, sur vos activités.

Que s'est-il passé ? Vers 10h45, des retards dans la requête de données d'assurance ont entraîné une saturation et, au final, une panne générale d'un composant central de la plateforme eHealth. Le basculement vers l'environnement parallèle dans ce contexte a pris plus de temps que prévu. La situation a été rétablie et, à 11h50, la plupart des utilisateurs pouvaient à nouveau accéder aux services eHealth.

Il n'en fut toutefois pas de même pour un groupe important de médecins. Ceci en raison d'un blocage automatique dans une solution de cybersécurité, qui refusait toutes les demandes de divers intégrateurs de logiciels. Il a fallu plusieurs heures pour que ce problème soit entièrement résolu.

Plusieurs causes sont à l'origine de cet incident, que nous éliminerons dans un futur proche :

  • Les composants centraux de la plateforme eHealth seront mieux protégés contre les retards externes, entre autres.  
  • Dans le cadre de la cybersécurité, nous devons examiner avec un certain nombre de partenaires comme mieux nous prémunir contre l'indisponibilité pour les grands groupes d'utilisateurs. 

La plateforme eHealth et ses partenaires regrettent les désagréments occasionnés et prennent toutes les mesures nécessaires pour continuer à garantir la sécurité et la disponibilité des applications eHealth.

Lien vers l'incident

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