Assurabilité
La plateforme eHealth dispose d’une procédure de secours ou Business Continuity Procedure (BCP) permettant aux professionnels de la santé de contrôler l’assurabilité du client, même en cas de perturbation des services de base de la plate-forme eHealth. Vous trouverez, ci-dessous, davantage d’informations sur la procédure de secours.
Si la consultation électronique de l’état d’assurabilité d’un patient n’est toujours pas possible malgré l’activation de la procédure de secours, tout dépend du patient qui se présente face au professionnel de la santé. S’il s’agit d’un patient régulier dont les données d’assurabilité ont été récemment (moins de 30 jours) consultées électroniquement par le professionnel de la santé, alors ce dernier dispose de toutes les informations utiles et de la garantie de paiement dans son logiciel. Dans le cas contraire, le professionnel de la santé a deux options: soit il fait confiance au patient (connu) qui lui communique les données relatives à son état d’assurabilité, soit en cas de doute, il facture le prix public et il remet un formulaire Annexe 30 au patient au moyen duquel ce dernier peut obtenir un remboursement par sa mutualité.
Comment savoir quand la procédure d’urgence pour les professionnels de la santé est d’application ?
Vous n’avez rien à faire en tant que professionnel de la santé. Ce service se trouve désormais sur une infrastructure « High Availability » composée de deux zones indépendantes. L’activation et la désactivation de la procédure de secours se font automatiquement lorsque la plateforme eHealth l’ordonne électroniquement. Le logiciel du professionnel de la santé bascule automatiquement soit vers une zone fonctionnelle de la plate-forme eHealth, soit vers la plate-forme MyCareNet des mutualités.
Mon logiciel supporte-t-il la procédure de secours ?
Tous les fournisseurs n’ont pas encore certifié leur logiciel pour la procédure de secours. En outre, tous les professionnels de la santé ne disposent pas d’une version suffisamment récente du logiciel dans laquelle est intégrée la procédure de secours. Pour pouvoir utiliser la procédure de secours, vous devez donc utiliser une version d’un logiciel qui a intégré la procédure de secours.
Sur la base des informations en notre possession, la procédure de secours est intégrée dans la version la plus récente des logiciels suivants (entre parenthèses figure le nom du fournisseur s’il diffère du nom du logiciel) :
- Absco
- CGK
- Clininet
- CTG
- Topaz
- DanLord bvba Radion
Pour les logiciels suivants, nous n’avons aucune confirmation que la procédure de secours a déjà été mise en œuvre et déployée auprès des utilisateurs (entre parenthèses figure le nom du fournisseur s’il diffère du nom du logiciel):
- Crossuite Spécialiste
- Daktari Spécialiste
- Eyefile
- Mediportal
- Publisphere
- Traimed
Attention : Si votre logiciel n’intègre pas encore la procédure d’authentification de secours, n’interrompez pas une session en cours !
En effet, dans pareil cas la procédure de secours Recip-e ne fonctionnera que si vous vous étiez déjà connecté aux services de base de la plate-forme eHealth avant l’activation de la procédure de secours. Si vous vous déconnectez afin d’essayer de démarrer une nouvelle session, il ne vous sera plus possible de vous authentifier. Ne vous déconnectez donc pas durant une procédure de secours activée même si vous rencontrez de petites perturbations!